Accueil

Le mot du Président

Vincent Fiere élu Président le 14 juin 2024

 

 

 

 

 

 

 

 

Très chers consœur et confrère de la SFCR,


Un peu surpris et ému, me voici nommé président de notre société ! 

Cette nomination honore et oblige.

Je remercie avant tout, Cédric Barrey, qui est un formidable président et dont les contributions à l’avancement de notre société restent considérables. Je suis heureux de travailler avec lui dans l’avenir.
Je remercie le bureau vraiment impressionnant d’implication et d’efficacité.
Je remercie Anne Capelle, juste parfaite !
Je remercie aussi les précédents présidents, architectes durant ces 20 dernières années d’une société qui n’a fait qu’embellir. Si convivial et performant, le congrès de Montpellier brillamment orchestré par Nicolas Lonjon le confirme.

En recherchant avec un assistant conversationnel célèbre, l’utilité d’une société savante, je retrouve tous les travaux de notre bureau dont : les ateliers pratiques, le registre RENACOT, le travelling fellowship, la collection “SFCR Expert Series” avec Springer, la commission développement durable… Pour ne citer que les plus récents.

Notre plus grand plaisir est, et doit rester, celui de la consultation, en gardant le patient et l’humain en général au centre de notre village. Nous pensons que chaque rencontre et accompagnement du patient sont honneur et plaisir. Surtout le plus grand plaisir de notre métier. Et ne cédons pas à la numérisation du patient, à la sélection de cas à partir d’imagerie seule, à la consultation expéditive, au non suivi postopératoire ou au suivi robotisé.
Le patient doit être regardé dans les yeux, accueilli quel qu’il soit avec déférence, son histoire doit être connue et reconnue de consultation en consultation. Il faut lui accorder du temps, parfois du silence, de la compassion toujours .
Il en est de même au sein de nos relations professionnelles avec nos équipes médicales et paramédicales.
Notre chirurgie est une activité si difficile.
Quoi de plus difficile que de traiter une structure entourée de vaisseaux et viscères et contenant des éléments neurologiques fragiles ? La complication est une épreuve terrible épuisante, insomniante, qui vous transforme lentement avec des composantes de syndrome de stress post-traumatique.

Vous l’avez compris outre la mission académique de société savante, il me semble qu’il faille réfléchir à un espace éthique plus grand pour le soignant et le soigné.

Il faut aussi trouver une solution pour financer à nouveau la formation des internes et des plus jeunes.
Avec les très bonnes volontés de tous, des solutions nouvelles se dessinent.

Enfin, la France du rachis doit retrouver sa place légitime dans le monde.
Il faut massivement nous impliquer dans l’Eurospine si dynamique et accueillante.  La SRS, la CSRS, manquent de français. Ce n’est pas normal.

Voici les projets que je souhaite mettre en œuvre au cours de mon mandat.

Donnons nous rendez-vous lors des divers évènements de l’année et bien-sûr autour de Nacer Mansouri à Nancy, du 5 au 7 Juin prochains.

Merci beaucoup pour votre confiance.

Vive la SFCR !

Dr. Vincent Fiere

https://www.eurospine.org/about-us/membership/become-a-member/